delete
Login

         

 

Ein Account herstellen
Passwort vergessen?

 

 

Feedback

Search on mecatrust.ch
8 astuces pour voyager l’esprit tranquille
Lorsque vous prenez la route pour des vacances ou que vous prévoyez conduire sur de longues distances, votre risque d’accident ou de panne augmente forcément. Pour vous rendre à votre destination en toute sécurité (et sans mauvaise surprise!), voici les bons gestes à prévoir.
1. Vérifiez l’état de vos pneus

Vérifiez non seulement qu’ils soient bien gonflés mais aussi qu’ils soient encore en bon état. L’état de vos pneus a une influence capitale sur votre sécurité et votre consommation de carburant. Si l’achat de nouveaux pneus est nécessaire, sachez qu’il existe des sites de vente de pneus en ligne. Ils sont souvent moins chers que certains revendeurs.

 

Si vous partez en hiver, il est bien sûr obligatoire d'installer des pneus d'hiver avant le départ. En cas de neige, les pneus d’hiver pourraient vous sauver la vie…

 

 

 

2. Vérifiez l’état général de votre véhicule

Assurez-vous que les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement soient suffisants. Faite de même pour le liquide lave-glace.

 

Si vous avez le moindre doute concernant l'état de vos freins, de votre pare-brise ou de toute autre partie de votre véhicule, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Les garages proposent souvent des forfaits check-up avant le départ en vacances. Les prix tournent en moyenne autour de la cinquantaine de francs. Partir l’esprit tranquille vaut bien ces quelques billets…

 

S’il y a des réparations à faire, pensez à les effectuer auprès d'un spécialiste de confiance. Mecatrust vous permet de sélectionner jusqu’à 3 garages et de leur envoyer la même demande de devis. Vous pourrez ainsi comparer les prix et dénicher la meilleure offre sans oublier que, par la suite, vous avez la possibilité d’évaluer le garage en question sur notre site.

 

 

 

 

3. Renseignez-vous sur votre destination

Vérifiez les limitations de vitesse dans les pays à traverser. Renseignez-vous aussi sur leurs exigences particulières (assurances, vignettes, éthylotest (alcootest) etc.)

 

 

 

4. Équipez-vous

En cas d’accident ou de panne, une veste fluorescente et un triangle de sécurité sont indispensables. Il est aussi conseillé d’avoir une lampe de poche !

 

Pensez à apporter de l’eau et quelques collations. Si vous voyagez en hiver, préparez une trousse d'urgence qui pourrait vous être utile en cas d’imprévus: une petite pelle, un balai à neige, des vêtements chauds, une couverture et des allumettes. Pour l’été, ajoutez une crème solaire !

 

Enfin, si vous transportez plusieurs bagages et de nombreux objets, prenez le temps de les placer convenablement dans le coffre de votre voiture et évitez de le surcharger.

 

 

 

5. Soyez en forme

Tâchez d'être bien reposé avant de prendre la route afin d'éviter tout risque de somnolence au volant. Lors de votre voyage, il est fortement conseillé de prendre des pauses chaque 2 heures afin de vous reposer un peu ou de vous dégourdir les jambes.

 

Si vous voyagez avec des enfants et que ceux-ci ont tendance à être agités, prévoyez des jeux pour les garder occupés et ainsi garder votre concentration sur la route. Le trajet leur semblera moins long (et à vous aussi! ☺).

 

 

 

6. Rappelez-vous les règles de base

Bouclez votre ceinture de sécurité et veillez à ce que vos enfants soient bien attachés aussi. Si un enfant utilise un siège d’appoint, assurez-vous que ce dernier soit bien ajusté en fonction des normes de sécurité et de son âge. Signalez toujours vos manœuvres à l’aide du clignotant et faites preuve de courtoisie envers les autres automobilistes et les piétons ! Bien sûr, adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques.

 

 

 

7. N’ayez pas une confiance aveugle en votre GPS

Votre GPS, aussi pratique soit-il, n’est pas infaillible. Il peut vous lâcher à tout moment ou pire, vous donner de fausses indications. Les Smartphones ne sont pas non plus à l’abri de ces imprévus et ne peuvent, en plus, vous orienter sans couverture réseau. Prévoyez donc une bonne vieille carte routière !

 

 

 

8. LE LIVRET TCS VOYAGE

Pour être à l’abri des mauvaises surprises, il peut s’avérer judicieux de souscrire à l'assurance voyage TCS qui vous offre une couverture complète pour une année entière et contribue ainsi au plaisir de voyager. Seul ou en famille, grâce au Livret ETI du TCS, vous êtes déjà couvert par l’assurance frais d‘annulation avant même de partir. De plus, si une urgence survient pendant les vacances, vous recevez rapidement un soutien efficace, 24h sur 24.

 

Vous trouverez plus d’informations sur le Livret ETI du TCS ici : www.tcs.ch

 

 

 

L’équipe de Mecatrust vous souhaite un bon voyage !

Nos articles

8 astuces pour voyager l’esprit tranquille

Informationen

Charta

Allgemeine Bedingungen